Lors de tout tournage, qu’il soit en intérieur ou en extérieur, divers facteurs ou processus apparaissent qui génèrent la possibilité de dommages ou de perte dans une production. Voici les causes et astuces les plus courantes pour les minimiser et être mieux protégés.

INCENDIE

  • Electricité: Surtensions ou pics de tension, câbles en mauvais état ou connexions saturées.
  • Panneau sandwich / mousse acoustique: Matériaux hautement inflammables à très grande vitesse de propagation, et gaz toxiques.
  • Cuisines / conduits d’extraction: Accumulent les huiles et graisses dans les conduits, et devant une étincelle ou une source de chaleur peuvent déclencher un incendie.
  • Scénographie: La plupart de ces ustensiles sont composés de matériaux tels que le bois, le coton, le plastique ou autres matériaux similaires, qui créent un espace hautement inflammable.
  • Tabagisme: Un mégot de cigarette mal éteint est l’une des principales causes d’incendies.
  • Gaz:  Une fuite ou panne de gaz peut déclencher une explosion.

PHENOMENES NATURELS

Selon l’endroit où vous allez filmer, la possibilité de phénomènes naturels tels que les tremblements de terre, inondations, ouragans, tornades, incendies de forêt, volcans, ou autres, doit être analysée.

VOL

Le matériel de tournage, les accessoires, les costumes, les décors, les œuvres d’art, les véhicules de jeux et d’images et les instruments de musique sont souvent victimes de vols en cours de transport ou sur place.

DOMMAGES MATERIELS

  • Le bris de matériel dus à des chutes ou à des coups involontaires.
  • Dégâts des eaux dans les tuyaux cassés, les conduits ou les toits qui fuient.
  • Mauvaise utilisation du matériel due à l’ignorance ou à de mauvaises habitudes.

INTERRUPTION DE TOURNAGE

Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’interruption d’une production :

  • Maladie, décès ou accident d’un talent de la distribution indispensable à la production. Cela peut se produire en raison d’événements directs pendant le tournage (scènes à risques, etc.) ou d’événements indirects (chutes, coups, maladie, etc.).
  • Dommages ou pertes matérielles aux  lieux, décors ou équipements importants qui génèrent le besoin de trouver un nouvel emplacement ou un nouvel équipement.
  • Perte ou détérioration de la sauvegarde du tournage
  • Pluies torrentielles
  • Manifestations, grèves ou émeutes populaires qui entravent l’accès au lieu de tournage
  • Pandémies ou maladies contagieuses

DOMMAGES AUX TIERS

Il est très courant qu’il y ait des tournages en extérieur avec des voitures, des animaux ou des décors sur la voie publique. Cela crée la probabilité que des personnes extérieures à la production soient blessées ou que leurs installations soient affectées.

Les causes les plus fréquentes sont dues à une mauvaise signalisation, une installation inadéquate d’équipements sur la voie publique qui provoquent des déplacements, des chutes, ou des dommages à l’emplacement loué.

De même, des réclamations de tiers peuvent être générées lorsqu’elles sont émotionnellement ou moralement affectées par le contenu publié d’un projet.

ACCIDENTS PERSONNELS / DE TRAVAIL / VOYAGE

La possibilité d’accident, de décès et/ou de maladie au cours de la journée de travail est courante dans toute activité. Concrètement, dans le secteur audiovisuel, on constate des cas d’accidents très complexes dus à la mauvaise utilisation des équipements de tournage, au manque d’éléments de protection ou à la méconnaissance des procédés ou de l’utilisation des équipements.

De même, il y a le risque que les membres de l’équipe ou du casting doivent voyager à l’étranger et qu’ils n’aient pas d’assurance maladie pour les protéger dans un autre pays.

PREVENTION DES RISQUES

Voici quelques recommandations générales à suivre dans tout projet audiovisuel, afin de minimiser les pertes.

Les recommandations ont été divisées en 3 parties, indiquant le feu de circulation prioritaire suivant :

HAUTE PRIORITE: Indique que le producteur en charge du projet doit avoir déjà mis en œuvre ces processus ou s’il ne les a pas, il doit les mettre en œuvre immédiatement.

PRIORITE MOYENNE: Indique qu’il serait approprié pour le producteur en charge du projet de mettre en œuvre ces procédés lors du démarrage de la production.

PRIORITE BASSE: Indique que le producteur en charge du projet sera en mesure de mettre en œuvre ces processus de manière préventive.

Le producteur en charge de chaque projet pourra imprimer ces recommandations et contrôler leur conformité ; vérifier √   ceux qui sont en cours d’exécution et ajouter la date de mise en œuvre de chacun.

RECOMENDATIONS POUR HAUTE PRIORITE

HAUTE PRIORITE

A FAIREDESCRIPTION DE LA RECOMMANDATION
         Installer correctement les connexions électriques, en éliminant les câbles lâches ou en mauvais état et s’assurant de ne pas saturer les prises ou les points de connexion avec des surcharges. Un électricien qualifié doit être en charge de l’installation et de la révision des cartes et des connexions à utiliser, en veillant à l’utilisation correcte des clés et des disjoncteurs magnétothermiques.
             
S’il y a des panneaux acoustiques, des mousses plastiques ou des panneaux sandwich dans les installations, vérifier qu’ils sont en bon état (sans perforations ni pièces apparentes) et qu’ils n’ont pas de sources de chaleur à proximité. De même, il faut s’assurer qu’aucun travail à chaud n’est effectué dans cette zone.
             
La scénographie, la décoration et les costumes non utilisés doivent être stockés dans un endroit fermé sans accès continu du personnel et sans sources de chaleur à proximité. De même, des extincteurs à poudre de type ABC doivent être situés à l’entrée du lieu.
   S’il y a des canalisations ou des conduits d’eau dans les installations, vérifier qu’il n’y a pas de fuites ou d’ensembles en mauvais état.
       Il doit y avoir une sauvegarde et une sécurité du matériel filmé. Filmer dans des endroits sûrs qui évitent les dommages causés par l’eau, la fumée, la lumière, l’électromagnétisme.
       L’interdiction de fumer dans les installations doit être établie et pleinement connue de tout le personnel. L’installation de cendriers à l’entrée ou à la sortie de chaque point doit être basique pour une extinction correcte des mégots de cigarettes.
       Un plan général de formation à la sécurité doit être mis en place pour toute la production. En particulier, les éclairagistes doivent tous savoir comment utiliser les extincteurs manuels.
       Bien lire le script pour détecter d’éventuelles scènes représentant un danger quelconque pour les acteurs, les équipes et la production en général et évaluer des mesures préventives pour chaque cas.
       Contacter votre agent d’assurance spécialisé dans l’activité audiovisuelle pour vous conseiller sur la couverture d’assurance la plus adaptée à votre projet, et pour qu’en cas de sinistre, l’assureur qui couvre les pertes.

RECOMENDATIONS POUR PRIORITE MOYENNE

PRIORITE MOYENNE

A FAIREDESCRIPTION DE LA RECOMMANDATION
           Le personnel d’entretien doit faire le tour des installations en s’assurant qu’aucun robinet ou cuisinière à gaz ne reste ouvert en fin de journée, ainsi que baisser les thermiques des panneaux électriques et fermer correctement les installations.
             
Si l’emplacement est situé dans une zone à forte exposition aux tremblements de terre, s’assurer que cet emplacement est construit selon la nouvelle réglementation antisismique et que dans le plan d’urgence il y a un plan d’intervention et de formation pour l’équipe de production en cas de  tremblements de terre ou activités sismiques.
           Le matériel de tournage doivent être placées sous garde et contrôle, et si elles restent au même endroit pendant plusieurs jours, elles doivent rester dans un lieu fermé à clé à accès restreint.
       Tout personnel doit être sous le contrôle et le soutien d’un responsable de la production et doit être formé à l’utilisation des éléments de protection individuelle, aux travaux à haut risque, ainsi qu’à l’utilisation des équipements et des outils.
       Embaucher du personnel de sécurité et d’hygiène pour vérifier l’utilisation des EPI (éléments de protection individuelle) et la restriction de la zone en cas de réalisation de travaux à risque tels que : travaux en hauteur, dans des espaces confinés ou dans des conditions chaudes telles que l’utilisation de flamme nue, soit par réparation sur site (découpage ou soudage) soit dans le cadre d’une scène de danger (incendie ou pyrotechnie).  

RECOMENDATIONS POUR PRIORITE BASSE

PRIORITE BASSE

A FAIREDESCRIPTION DE LA RECOMMANDATION
       Demandez au responsable du lieu de tournage, la dernière vérification de mise à jour et assurez-vous que le résultat est optimal. Cela aidera à protéger l’équipement contre les chocs électriques.
           Dans le cas où l’emplacement présente une exposition aux inondations, il faut s’assurer que le matériel de tournage, les décors et autres matériaux sensibles à l’eau sont stockés à une hauteur considérable et qu’ils ne sont pas stockés dans des sous-sols ou souterrains.
       Etablir un plan d’urgence (PCA : continuité de production) en cas d’interruption de tournage pour diverses raisons. Les causes les plus importantes à analyser étant: la maladie/accident d’un acteur/actrice principal, l’impossibilité de tourner dans le lieu préétabli, et les dommages au matériel de tournage sur le plateau.

Veuillez contacter un conseiller Riskmedia dans votre pays pour plus de conseils sur le sujet :Oficinas | RISKMEDIA (riskmediagroup.net)

Article rédigé par Diana Carolina Salazar, responsable de Riskmedia en LATAM.

Perfil de Linkedin

Laisser un commentaire